"Clairement, c'est à ne pas rater !"

Publié le 27 mai 2026 à 12h00 - Mis à jour le 28 mai 2026 à 14h33

Une soirée a été organisée à Amazónico Monte-Carlo pour lancer le compte à rebours des 100 jours avant le grand départ de La Vuelta depuis la Principauté. L'occasion de rencontrer Stéphane Valeri, Président-Délégué de la Société des Bains de Mer (SBM), partenaire de l'événement.

Stéphane Valeri

© Stéphane Danna / Direction de la Communication

Qu’est-ce que cela représente pour Monaco d’accueillir le grand départ de La Vuelta 2026 ? 

C'est un événement très important pour nous puisque, l'an passé, plus de 17 millions de téléspectateurs ont suivi ce grand départ, mais aussi pour les réseaux sociaux. C'est le moyen de montrer la place du Casino et nos établissements à plusieurs dizaines de millions de personnes. Cela représente un excellent vecteur de promotion pour la SBM et pour Monaco en général.

Qu’est-ce qui rend ce départ différent des autres éditions de La Vuelta ?

C'est tout à fait unique ! Les coureurs vont s'élancer de l'intérieur d'un des casinos les plus célèbres du monde, le Casino de Monte-Carlo, sur cette place iconique qui est un peu, pour Monaco, ce que Times Square est à New York.

Et puis le lendemain s'y déroulera aussi le contre-la-montre individuel, avant le grand départ, le dimanche, depuis un autre lieu iconique de la principauté, la place du Palais. A mon sens, c'est du jamais vu pour un tour cycliste.

Qu’est-ce qui a motivé la SBM à s’associer à ce grand départ de La Vuelta ?

Nous avons une vraie tradition historique à la SBM, c'est dans l'ADN de Monte Carlo Société des Bains de Mer de soutenir des grands événements sportifs en Principauté. Nous avons accompagné la création du Grand Prix de Monaco en 1929, du Rallye bien sûr de Monte Carlo. Nous sommes  propriétaires du Monte-Carlo Country Club où se déroule le tournoi international de tennis (Rolex Monte-Carlo Masters). Et il y a une vraie tradition depuis 1920, lorsque le prince Albert Ier nous avait demandé de soutenir un tour cycliste qui partait de Monaco.

La SBM est très heureuse d'être aujourd'hui aux côtés du Gouvernement Princier dans la Team Monaco pour contribuer, tous ensemble, à faire de cet événement une grande réussite pour l'image du pays.

En quoi le sponsoring du grand départ de La Vuelta 2026 s’inscrit-il dans la stratégie de rayonnement international de la SBM et de Monaco ?

C'est un événement international, l'un des plus grands tours cyclistes dans le monde. Et donc, bien évidemment, capter l'attention, démontrer que nous sommes un lieu qui permet d'être une caisse de résonance fantastique pour les grands événements sportifs, tout en montrant aussi notre capacité à accueillir ces grands événements, c'est formidable.

Et c'est un peu l'illustration de la pensée du Prince Rainier III qui disait qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand pays pour avoir de grands rêves, ni d'être nombreux pour les réaliser. Je pense que nous allons réaliser là un très beau rêve historique pour Monaco.

Que diriez-vous pour inviter les spectateurs à venir à Monaco pour cet événement ? 

Venir à Monaco le 22 et le 23 août, pour assister à la fois au contre-la-montre individuel, place du Casino, et le lendemain, au départ de la place du Palais, c'est exceptionnel. Sur 2 km2, vous aurez la possibilité de profiter des plus beaux hôtels, des plus beaux restaurants, des meilleurs endroits festifs du monde, tout en observant une des plus grandes épreuves sportives du monde se dérouler sous vos yeux. Clairement, c'est à ne pas rater !