"On va atteindre des vitesses impressionnantes"

Publié le 28 mai 2026 à 09h59 - Mis à jour le 28 mai 2026 à 13h18

Figure bien connue du sport automobile en Principauté, Christian Tornatore est le commissaire général de La Vuelta 2026 à Monaco. Nous l'avons rencontré.

Christian Tornatore

Qu’est-ce que cela représente pour Monaco d’accueillir ce grand départ 2026 ?

La Vuelta, c'est l'un des "trois Grands Tours" inscrits au calendrier de l'Union cycliste internationale avec le Giro et le Tour de France. Évidemment, c'est une occasion extraordinaire de recevoir cette manifestation.

Pourquoi la Principauté était une évidence pour accueillir ce grand départ ?

Monaco est une ville sportive, elle a toujours été, avec des établissements et des adhérents dans de nombreux sports. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde pouvant se targuer d'avoir autant de licenciés sportifs.

Peut-on s’attendre à des animations ou à des moments forts ?

Les temps forts se dérouleront essentiellement le jeudi soir, puisqu'il y aura la présentation de La Vuelta. C'est une journée à ne pas manquer. Ce n'est pas le côté sportif de la manifestation, mais c'est la partie présentation, avec tous les coureurs rassemblés au centre de la place du Casino.

Sportivement, à quoi peut-on s'attendre en Principauté ?

Nous avons tout d'abord le contre-la-montre du samedi, qui fait plus de 9 kilomètres. Sportivement, il y aura de l'action et je pense qu'ils seront tous "à fond", puisque cette épreuve se déroule le premier jour. Les coureurs seront en forme et tous là pour gagner.

Mais je crois qu'on va atteindre des vitesses impressionnantes avec leurs vélos aérodynamiques puisque, en contre-la-montre, ils sont différents de ceux de route traditionnelle.

Quels sont les points stratégiques de ces épreuves dans les rues de la Principauté ? 

Pour le contre-la-montre, nous pouvons citer évidemment le départ, puisque cela se déroulera sur la place du Casino. On peut se déplacer devant le Fairmont, qui sera un beau virage, LE virage du circuit, comme pour le Grand Prix de Formule 1.

Après, il y aura aussi le retournement à l'extrémité des plages (du Larvotto), au niveau de la fontaine Joséphine Baker. À surveiller également, la transition de l'avenue Kennedy vers la route de la piscine, où le passage se fera en légère chicane. Puis le virage de la Rascasse. 

Les coureurs arriveront ensuite sur la Roseraie qu'ils parcourront avant de traverser le chapiteau. Ils tourneront après autour du stade (Louis-II), avant la ligne d'arrivée. Comme je le disais précédemment, je pense que le final sera ultra rapide.

Ils retourneront vers le paddock situé sur le quai Albert-Ier. Les spectateurs pourront accéder, facilement et directement, aussi bien aux coureurs qu'aux équipements.

Monaco a une longue histoire d'amour avec le cyclisme, de nombreux professionnels y vivent... Comment expliquer cet engouement ?

La Principauté a cette chance d'avoir un climat extraordinaire et un relief à proximité qui leur permet de s'entraîner pratiquement tous les jours de l'année, ce qui est exceptionnel dans un cadre qui n'est pas moins extraordinaire. Donc, c'est vraiment l'idéal pour quelqu'un qui fait du sport d'extérieur.

Où se positionner pour bien profiter de l'évènement ?

L'idéal pour le spectateur, c'est d'être à la fois sur la ligne de départ et sur celle d'arrivée. C'est un peu paradoxal puisque ces deux points sont situés plus ou moins à 600 mètres de distance. Mais on a le temps de se déplacer entre le départ du coureur et son arrivée. Et après, de profiter du moment.

Sinon, idéalement, il faut être plutôt autour du port de Monaco où il y a plusieurs sites et points de vue pratiques. Depuis le quai d'ailleurs, on se situe entre deux pistes : au-dessus d'un côté (route de la piscine) et à hauteur de l'autre (boulevard Albert-Ier). Comme pour le circuit de Formule 1!

Cette interview est également à retrouver sur le compte Instagram LaVueltaMonaco.

Voir aussi

Christian Tornatore, invité de Monaco Info - Le Podcast